Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Pour acheter une voiture, il existe plusieurs façons de procéder comme passer chez un concessionnaire, voir les annonces auto ou encore louer les services d’un mandataire automobile. À ce propos justement, vous allez découvrir dans la suite de cet article le métier du mandataire auto.

Que fait un mandataire auto ?

Un mandataire automobile est une sorte de commercial qui joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un client, dénommé mandant. Le mandataire auto aide le client à trouver un véhicule adapté à ses besoins. Il peut s’agir d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce professionnel peut sélectionner pour son client plusieurs choix de véhicules. En effet, il est en relation avec des concessionnaires, des distributeurs et des fournisseurs. Le mandataire auto peut proposer des voitures en stock ou sur commande.

Il existe deux types de mandataire automobile, à commencer par le mandataire opaque. Il fonctionne comme un garage indépendant. Il procède à la recherche du bon véhicule et l’achète à son nom avant de le revendre à son client. À la différence du mandataire opaque, le mandataire transparent est payé par commission. Le client effectue directement les transactions financières liées à l’achat de son véhicule au fournisseur sélectionné par son mandataire.  Pour trouver un mandataire auto, le plus facile serait d’aller sur internet.

Les plus d’un mandataire auto

En engageant un mandataire auto, le client bénéficie d’abord d’un bon conseil pour sélectionner la voiture correspondant à ses attentes. Ce professionnel effectuer aussi les diverses démarches administratives liées à l’achat du véhicule. Il peut aussi procéder à l’immatriculation, la pose des plaques, la préparation à la route ou encore à la vérification de la pression pneumatique. Avoir recours à un mandataire auto pour l’achat de son véhicule permet aussi de bénéficier d’une remise intéressante lorsque le client choisit un véhicule neuf en déstockage. Il peut aussi aider le client à trouver une solution de financement pour l’achat de sa voiture. À ce propos justement,  il est à préciser que le règlement peut se faire par crédit, en location longue durée ou encore au comptant. En engageant un mandataire auto, vous pouvez bénéficier d’un bon rapport qualité-prix lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture.