Conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Bien que les concessionnaires proposent des solutions financières pour l’acquisition d’un véhicule, il faut dire que le prix d’une voiture neuve n’est pas toujours donné. Pour payer moins cher, la bonne idée est de se tourner vers les véhicules d’occasion. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez découvrir des informations pratiques pour acheter une voiture d’occasion.

Bien vérifier les papiers

Les arnaques dans la vente des voitures d’occasion sont nombreuses. Pour les éviter, il est important de bien vérifier les papiers du véhicule. Pour cela, il faut demander le certificat d’immatriculation du véhicule et vérifier le nom et l’adresse du vendeur, sans oublier la date de première mise en circulation du véhicule. Il faut aussi vérifier que le numéro d’immatriculation sur le certificat est le même que celui sur les plaques d’immatriculation. Il faut aussi s’assurer que le certificat affiche bien le bon modèle de voiture. Il est aussi important de vérifier que le contrôle technique date de moins de 6 mois et d’évaluer les divers défauts relevés lors des visites techniques. Il faut aussi demander le carnet d’entretien de la voiture d’occasion qui vous intéresse.

Bien inspecter la voiture

Une voiture d’occasion est comme son nom l’indique une voiture qui a déjà effectué un certain kilométrage. Il est fort probable qu’elle présente des petits défauts. Certaines voitures d’occasion présentent aussi des vices cachés, c’est pour cette raison qu’il est important de bien inspecter à la fois l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Il faut notamment vérifier l’état de la peinture et s’assurer que la carrosserie n’est pas rouillée. Il faut aussi vérifier que les vitres fonctionnent normalement et que les pneus ne présentent pas un problème de parallélisme. N’oubliez pas non plus de vérifier que le compteur n’a pas été modifié et que toutes les commandes de bord fonctionnent normalement.

Une fois que vous avez vérifié les documents et inspecté l’état du véhicule, il faut demander un essai. Pour ce faire, il faut s’attarder sur le démarrage, la tenue de route, la direction, les amortisseurs et la boîte de vitesse. Il faut aussi vérifier que le freinage fonctionne bien, de même que l’accélération. Soyez aussi vigilant et écoutez le moteur pour vérifier qu’il n’y a pas de bruits suspects.